Aide
 
 
Recherche avancée
 
       
 
 Médias • Communiqué de presse • Le 20 janvier 2009

Communiqué de presse

LES PRISONS DE LA HONTE


Dans son dernier éditorial du Bulletin du barreau de Paris, le bâtonnier Christian Charrière-Bournazel, sous le titre « Les prisons de la honte » dénonce une nouvelle fois l’état révoltant des prisons françaises. Il souligne que le constat du contrôleur des lieux privatifs de liberté, Jean-Marie Delarue, vient confirmer celui dressé de longue date par les avocats, alors même que, face à l’annonce d’un 13e suicide de détenu depuis le début du mois de janvier, l’administration pénitentiaire, qui l’avait pris à partie il y a quelques mois pour avoir qualifié nos prisons de « pourrissoirs », se borne à reconnaître que la situation est « préoccupante ».

Devant le manque de moyens dénoncé, y compris par les gardiens, les cours de promenade qualifiées de lieux de non-droit par le rapport Delarue et ce nombre de suicides, un médecin chargé d’une mission de prévention du suicide par le ministère de la justice préconise de remplacer les draps en tissu par des draps en papier et de supprimer les potences de télévision ! (Le Monde du 17 janvier 2009, page 10), ce qui relève de l’absurde.

Le bâtonnier de Paris déclare avec force que les avocats ne peuvent accepter plus longtemps qu’à la peine privative de liberté s’ajoutent de telles souffrances que la vie en devienne insupportable, que les juges prononcent une peine qui ne prenne pas en compte l’atroce réalité de son exécution.

Il annonce avoir chargé la commission pénale de l’Ordre de réfléchir aux moyens de mettre en face de leur responsabilité les magistrats afin qu’aussi longtemps que les choses n’auront pas changé, ils refusent de cautionner un système de châtiment qui ne peut que révolter la conscience universelle.

« Nous taire ou nous abstenir équivaudrait à nous rendre nous-mêmes complices de cette indignité » conclut-il.



Le bâtonnier de Paris est le porte-parole de plus de 21 000 avocats
Représentant le Barreau dans tous les actes de la vie civile, le bâtonnier est là pour exprimer l'avis d'une profession en prise directe avec l'actualité et la société. Cette représentation est protocolaire. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, le bâtonnier diffuse également toutes les informations relatives à la vie du barreau à ses membres, notamment par la voie du Bulletin du barreau de Paris.
Vous pouvez prendre connaissance du dernier Bulletin en le téléchargeant en cliquant ICI

Rencontrez le bâtonnier de Paris à l’occasion du déjeuner qu'il organise régulièrement avec la presse
Un déjeuner est organisé régulièrement à la Maison du Barreau pour vous permettre de rencontrer le bâtonnier.
Si vous souhaitez y participer, il vous suffit pour cela de nous le préciser par mail tournant.



Nous nous permettrons de reprendre contact avec vous à ce sujet pour connaître vos réactions.



Contacts Presse
Agence Lexposia
Frédéric Bonaventura
29 rue de Trévise - 75009 Paris
Tél.: 01 44 83 66 77
Mobile : 06 20 59 83 67
fbonaventura@lexposia.com
Barreau de Paris
Marie-Anne Roudeix
Responsable de la communication
11 place Dauphine - 75053 Paris cedex 01
Tél.: 01 44 32 47 09
Mobile : 06 60 85 51 94
mroudeix@avocatparis.org

 

 
Un conseil de confiance dans un monde de droit
Suppport Plan du Site Mentions Légales
© 2006 - L'Ordre des Avocats de Paris