|  Aux mois d'octobre et novembre,  le barreau de Paris organise chaque année le  Stage International. Ce stage constitue une opportunité extraordinaire, pour  les professionnels du droit à l’international, de découvrir et de pratiquer le droit  français, au coeur de Paris. Depuis 1991, le barreau de Paris organise une  session appelée «Stage International» au cours de laquelle sont réunis des  jeunes avocats de diverses nationalités européennes et non européennes pour deux  mois de formation technique et pratique dans un environnement exclusivement  international.
 POUR QUI ?  Ce programme est destiné à des  avocats étrangers francophones désireux de découvrir la pratique de leurs  confrères français à travers un enseignement de qualité et une expérience au  sein d’un cabinet parisien.Ainsi ces jeunes avocats  reçoivent-ils pendant un mois un enseignement à l’Ecole de Formation du Barreau  portant notamment sur notre déontologie, notre système juridique et nos  procédures judiciaires. Puis, ils acquièrent, à travers un stage d’un mois, une  expérience professionnelle concrète de la vie au sein d’un cabinet d’avocats  parisien.
 QUAND ?  Ce stage se déroule aux mois  d’octobre et novembre de chaque année et il comprend un séjour de deux jours à  Bruxelles afin de se familiariser avec les institutions communautaires. POURQUOI ?  Le Stage International est avant  tout une rencontre entre professionnels du droit, désireux de comparer leur  pratique, d’apprendre de leurs différences et d’établir un lien d’amitié et  d’affaires. Il s’agit d’une expérience unique d’enseignement théorique et  pratique, garantie par un prestigieux barreau, qui assure la formation de plus  de mille avocats par an.Il contribue enfin à renforcer la  place de la francophonie sur le marché des services juridiques.
 COMMENT ÊTRE SÉLECTIONNÉ ?  Pratiquement, les cabinets  d’accueil sont choisis par le département des relations internationales du barreau de Paris (DRI) en fonction, idéalement, des  spécialités des avocats étrangers.L’enseignement est totalement  gratuit pour le stagiaire puisqu’il est financé en totalité par le barreau de  Paris.
 Le stagiaire n’a donc qu’à assurer  la prise en charge de son voyage et de son séjour à Paris.
 Ce financement peut cependant être  assuré grâce aux Ambassades de France au sein des pays concernés, au travers  d’une bourse de stage. Pour bénéficier de ces bourses, le barreau du pays, ou  le stagiaire, doit impérativement déposer une demande auprès du service  culturel de l’Ambassade de France et en informer parallèlement le DRI.
 Si le stagiaire ne peut bénéficier  d’une bourse, il lui revient alors d’assumer le coût financier de son voyage,  et de son séjour à Paris, sauf soutien de son barreau d’origine ou de  l’ambassade de son pays en France.
 Une association des anciens du  Stage International a été créée cette année afin de faciliter la pérennité des  liens nés entre les participants et les cabinets d’accueil parisiens, d’une  session à l’autre.
 Pour être sélectionné, le  candidat doit :  
								    envoyer  son curriculum-vitae en français,envoyer  une lettre de motivation en français,être  avocat inscrit à un barreau,être  parfaitement francophone,être  âgé de moins de 35 ans,justifier  d’une assurance couvrant votre  responsabilité civile personnelle pour les dommages subis ou ceux que vous  causeriez aux tiers La promotion 2010 
        
          | 
            
            
            
              Le Barreau de Paris a eu le plaisir d’accueillir 50 candidats de 30 pays différents dans le cadre du
                Stage International qui s’est déroulé entre 30 septembre et 28 novembre 2010.  Nous avons reçu des confrères du Brésil, du Pérou, de Croatie, d’Algérie, de Grèce, d’Italie, de
                Nouvelle Zélande, du Liban, de Mauritanie, de République Démocratique du Congo, de République
                Tchèque, du Cameroun, de Turquie, de Tunisie, de Roumanie, d’Irlande, d’Arménie, de Belgique,
                d’Espagne, de Slovénie, de Serbie, du Canada, de Danemark, du Maroc, d’Australie, d’Allemagne, de
                Hongrie, de Guinée, de République Dominicaine ou encore de République Centrafricaine.  Certains ont bénéficié d’un soutien financier de la part de l’Ambassade de France de leur pays de
                résidence.  Comme chaque année, l’année 2010 a été une réussite ainsi que le confirment d’ailleurs nos
                confrères étrangers.  Le programme s’est clôturé avec la remise des Diplômes par le vice-bâtonnier dans la bibliothèque
                de l’Ordre des Avocats. |  |