Aide
 
 
Recherche avancée
 
       
 
Page d'accueil • Votre avocat
Les garanties de l’avocat

Sa formation et son expérience professionnelle

L’avocat est titulaire de diplômes universitaires délivrés par les facultés de droit, du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), et en cas de spécialisation, d’un certificat de spécialisation délivré par le centre régional de formation  professionnelle ; il est, de plus, soumis à une obligation de formation continue.

Sa déontologie 

La déontologie de l’avocat est constituée par des principes essentiels qu’il doit impérativement respecter sous peine de sanctions prononcées par le Conseil de discipline à la demande du bâtonnier de son Ordre ou du Procureur général :

« Les principes essentiels de la profession guident le comportement de l’avocat en toutes circonstances.
L’avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment. 
Il respecte en outre, dans cet exercice, les principes d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie. 
Il fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence. »  (Art. 1.3 du Règlement Intérieur du Barreau de Paris) 
 
 Il est tenu au respect du secret professionnel (Art. 2.1  du Règlement Intérieur du Barreau de Paris)  et les échanges verbaux ou écrits entre avocats sont couverts par la confidentialité (Art. 3.1  du Règlement Intérieur du Barreau de Paris)

Ses assurances professionnelles

Elles sécurisent votre relation avec l’avocat

  • en matière de responsabilité professionnelle
  • pour les fonds, effets ou valeurs reçus par l’avocat en qualité de mandataire pour le compte de ses clients ; ses fonds doivent être déposés sur un compte  géré par la CARPA
  • en cas de maniement de fonds pour le compte de ses clients

Ses droits

A l’occasion de l’ensemble des procédures qu’il est amené à suivre pour son client (judiciaires, pénales, administratives ou disciplinaires), l’avocat a accès de plein droit à tout dossier vous concernant de façon à assurer votre défense et garantir un procès équitable.

 
Un conseil de confiance dans un monde de droit
Suppport Plan du Site Mentions Légales
© 2006 - L'Ordre des Avocats de Paris